Inspection detaillée d'ouvrages d'art

Reconnue par sa formation en Inspection Détaillée d’Ouvrages d’Art à l’Ecole des Ponts Paris Tech, TAF69 est l’une des rares entreprises de travaux sur cordes formée et habilitée.

En effet, effectuer des inspections de qualité requiert des compétences techniques et organisationnelles spécifiques.

Grâce à cette formation, nous effectuons le contrôle périodique ou ponctuel (suite à un incident) des ouvrages d’art tels que les ponts, les barrages, les murs de soutènement selon la typologie des ouvrages, les techniques de construction et le fonctionnement des structures. L’inspection des ouvrages courants en maçonnerie, métallique et mixte, en béton armé et béton précontraint.

Suite à notre inspection, nous établissons un rapport détaillé, photographies à l’appui, avec des propositions de réparation ou de mesures conservatoires à valider par un bureau d’études spécialisé.

Nous intervenons sur toute la France.

Les techniques d’accès sur cordes permettent une grande liberté d’action : pas d’interruption de la circulation, nous ne dépendons pas de la disponibilité des nacelles. En cas de météo capricieuse, nos équipes restent opérationnelles (sauf intempéries exceptionnelles).

Travaux hauteur accès difficiles Inspection Détaillée Ouvrages d'Art TAF69

De quoi parle-t-on ?

Un ouvrage d’art est une construction importante et de grande taille appartenant à l’une de ces catégories :

  • Ouvrage permettant de franchir un obstacle sur une voie de communication routière, ferroviaire ou fluviale ou de protéger celles-ci (ponts, tunnels, murs de soutènement)
  • Dispositif de protection contre l’action de la terre ou de l’eau (murs, tranchée couverte, digue)
  • Dispositif de transition entre plusieurs modes de transports (quais et autres ouvrages portuaires)

 

De tels ouvrages sont qualifiés « d’art » parce que leur conception et leur réalisation font intervenir des connaissances où l’expérience joue un rôle aussi important que la théorie. Cet ensemble de connaissances constitue d’ailleurs ce que l’on appelle l’art de l’ingénieur.

Ils nous font confiance :